Le cercle « Cinédoc »

L’atelier

Ouvert à tou.te.s, cet atelier permet dans la convivialité de découvrir et visionner des films documentaires, d’en parler ensemble et de partager nos points de vue et nos émotions sur les films.
Cet atelier motive chacun.e des participant.e à chercher de nouveaux films et à donner envie aux autres de les regarder.

Les films que nous essayons de trouver sont des documentaires de création forts (longs ou courts métrages), souvent sensibles et poétiques, parfois des perles dont la réalisation est soignée.
Nous cherchons des documentaires qui amènent un point de vue singulier sur le thème abordé, qui par leur forme nous donnent à découvrir d’autres cultures, d’autres manières de vivre et de voir le monde.

Nous aimons autant trouver des films qui plairont au plus grand nombre que des films plus délicats, l’important est que nous ayons envie de les montrer et de les défendre.


Les projections

Le cercle Cinédoc programme et organise la projection de ces documentaires choisis dans différents lieux et communes du Pays Voironnais.
Environ 5 projections sont réalisées chaque année, et certains films sont accompagnées par la rencontre avec leur réalisateur.trice.

Chaque projection est un moment très convivial et est suivie d’une discussion avec le public présent. Nous choisissons souvent les lieux en fonction des films choisis, et tentons au maximum d’établir des partenariats afin d’enrichir la soirée.

Le cercle se charge de toute l’organisation des projections, ce qui comprend par exemple la communication sur l’évènement et l’installation technique du matériel.


Les objectifs de l’atelier

Au delà de l’enrichissement personnel apporté par la vie de ce collectif, les participant.e.s du comité voient aussi dans leur action de programmation un engagement citoyen en agissant sur la vie culturelle locale du Pays Voironnais avec une programmation de documentaires de qualité.
Cet engagement culturel apparaît comme indispensable aujourd’hui.

Cet atelier développe notre lecture du monde par les nombreux documentaires qui nous racontent une grande diversité de situations et de portraits.

Chaque projection de films est pensée comme un espace de rencontre et de partage. Les discussions après le film permettent la confrontation des points de vue, des réalités et des visions des participant.e.s.


Ressources

Agora dispose d’un fond de DVD de films documentaires
à la MJC de Voiron,
empruntables par les membres du cercle cinédoc.

Pour trouver de nouveaux films,
il y a de nombreuses possibilités :
télévision, plateforme numérique Tënk, programmes de festivals, sites ressources…
que le comité sera ravi de vous faire découvrir.


Festival et cinéma

Chaque année, certain.e.s d’entre nous se rendent en Ardèche au mois d’août à l’occasion des Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, lors duquel nous découvrons de nombreux films documentaires.

Nous aimons également organiser des sorties cinémas entre nous.


Coût

Il suffit d’adhérer à l’association pour pouvoir faire partie du cercle Cinédoc !