Le cercle « Cinédoc »


L’atelier « programmation de films »

Ouvert à tou.te.s, cet atelier permet dans la convivialité de découvrir et visionner des films documentaires, de partager les émotions et les idées qu’ils nous déclenchent.
Nous apprenons à rechercher des films selon un thème ou un public, entrons en contact avec les diffuseurs, parfois les réalisateur.ice.s…

Le groupe cinédoc s’est donné pour répertoire le « cinéma du réel » : les films « militants » (type « Demain ») bénéficient aujourd’hui d’une bonne diffusion, que ce soit au cinéma ou à travers les événements issus du tissu associatif.
Le Cinédoc vise donc un registre plus délicat en se tournant vers des films singuliers, poétiques, proposant des formes sensibles, et surtout, donnant davantage de place au spectateur, ouvrant des lectures plus libres.
L’idée est de s’éloigner d’une vision binaire du monde, de revendiquer la subjectivité du regard des réalisateur.ice.s, et de les partager avec le public.


Les projections

Le groupe Cinédoc organise la projection de ces documentaires dans différents lieux et communes du Pays Voironnais.
Nous choisissons souvent les lieux en fonction des films, et tentons au maximum d’établir des partenariats afin d’enrichir la soirée.
Environ 5 projections sont réalisées chaque année, et certains films sont accompagnés par la rencontre avec leur réalisateur.rice.

Chaque projection est un moment très convivial, souvent accompagné d’un verre et de choses à grignoter, notre spécialité étant le ciné-soupe !
La projection est suivie d’une discussion avec le public présent, plus ou moins « animée » par les membre du Cinédoc (nous proposons parfois un accompagnement précis, d’autres fois nous laissons libre cours aux échanges).

Le groupe se charge de toute l’organisation des projections (communication sur l’évènement, recherches sur le film pour alimenter la discussion, installation technique du matériel…)


Les objectifs de l’atelier

Au delà de l’enrichissement personnel apporté par la vie du collectif, les participant.e.s du comité voient aussi dans leur action de programmation un engagement citoyen en agissant sur la vie culturelle locale du Pays Voironnais avec une programmation de documentaires de qualité.

Cet atelier développe notre lecture du monde par les nombreux documentaires qui nous racontent une grande diversité de situations et de portraits.

Chaque projection de films est pensée comme un espace de rencontre et de partage. Les discussions après le film permettent la confrontation des points de vue, des réalités et des visions des participant.e.s.


Les séances « théoriques »

Un cycle de formation autour de la connaissance du cinéma documentaire est désormais proposé parallèlement à l’atelier de programmation.
Vous êtes libres de participer aux deux ateliers ou seulement aux ateliers théoriques.
(les participants à l’atelier de programmation sont fortement invités à suivre le cycle théorique la première année)

Entre septembre et décembre, les jeudis se répartirons entre la pratique et la théorie.
A partir de janvier, la pratique prendra le dessus avec l’organisation concrète des projections.


Ressources

Agora dispose d’un fond de DVD de films documentaires,
empruntables par les membres du groupe Cinédoc.

Pour trouver de nouveaux films,
le groupe dispose de nombreuses possibilités :
télévision, plateforme numérique Tënk, programmes des festivals, sites ressources…


Festival et cinéma

Chaque année, certain.e.s d’entre nous se rendent en Ardèche au mois d’août à l’occasion des Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas (en Ardèche), lors duquel nous découvrons de nombreux films, et rencontrons des professionnels du milieu.

Nous aimons également organiser des sorties cinémas entre nous.


Coût

Nous demandons à chaque participant d’adhérer à l’association pour pouvoir participer à l’atelier de programmation.
Pour les séances théoriques, une participation supplémentaire est demandée afin de rétribuer la formatrice, sur la base de 50€ l’année, à adapter selon vos revenus.