Formation « Connaître et diffuser le cinéma documentaire »


Ce cycle de 5 séances est à l’origine destiné à chaque nouveau⋅elle participant⋅e à l’atelier cinédoc,
afin de fournir un bagage de connaissances et des références cinématographiques communes au groupe.
Cette formation est désormais ouverte aux personnes extérieures, simple curieux⋅se de cinéma,
ou personne désireuse d’organiser des projections dans un autre cadre.



Chaque séance est constituée de courts temps de formation théorique (avec des visuels),
rythmés par des temps participatifs (brainstorming, mises en pratique),
le tout ponctué de nombreux extraits de films, récents ou plus anciens,
caractérisés par une grande variété de formes.


Tarif : adaptable selon les revenus, nous consulter
(le prix ne doit être un frein pour personne !)


CONTENU DES SÉANCES :

1- TENTATIVE DE DÉFINITION DU GENRE ET (RE)DÉCOUVERTE DU CINÉMA DOCUMENTAIRE

Petit point historique (Lumière, Flaherty)
Porosité entre fiction et documentaire
Distinction entre le reportage, le magazine, le film militant et cinéma documentaire

2- ENJEUX ET MÉTHODE DE PROGRAMMATION

Pourquoi montrer du cinéma documentaire ?
Comment le montrer : créer un parcours de séances, faire dialoguer les films entre eux, choisir le lieu, le public, les partenaires, les invités…
Diversifier les formes autour de la projection (concert, exposition, jeu…)
+ Exercice de mise en pratique : création d’une séance « imaginaire »


3- L’ANIMATION DE DISCUSSIONS

Pourquoi proposer une discussion après la projection
Ce qui peut retenir les personnes de parler
La posture de l’animateur.ice et ses outils
Les mécanismes de domination dans les prises de parole
Partie analyse du film et des intentions du réalisateur
+ Exercice de mise en pratique : animation d’une discussion


4- L’IMAGE ET LE SON

Prise de vue-prise de vie
Point de vue / hors champ / taille des plans / mouvements de caméra
Son : zone in/zone hors champ/zone off…
+ Exercice de mise en pratique : essai de prise de vue et prise de son

5- LE MONTAGE

Un langage en soi… / modification du sens des images par leur rapprochement
Rythme / types de raccords, plans de coupe
Différents modes de montage
+ Exercice de construction d’un plan de montage à partir d’éléments d’une histoires
+ démonstration utilisation d’un logiciel de montage (Kdenlive)