CARTES SUR TABLE – Réalisation d’un film cartographique (quartier du Colombier, VOIRON)

Je suis un promeneur. J’aime marcher et me perdre dans la ville, me déplacer de manière instinctive.
Mais j’aime aussi regarder des cartes avant d’aller marcher.
Bien souvent, ces cartes sont frustrantes : je n’y trouve pas les informations que je cherche, elles sont lisses, neutres, fonctionnelles.
Peut-être peut-on créer des cartes autrement : en y ajoutant des éléments sensoriels, des odeurs, des sons, des images, et surtout des petites histoires, des rencontres, des anecdotes.
C’est ce que j’aimerais qu’on fasse ensemble : qu’on découvre ou redécouvre votre quartier avec un regard décalé, différent, qu’on en discute, qu’on s’y promène et qu’on en fasse un petit film.

Simon POCHET, réalisateur et créateur sonore
(site web)

LE PROJET, dans les grandes lignes…
Le projet Cartes sur table a pu réunir une équipe de professionnel⋅es et de bénévoles avec un petit groupe d’habitant⋅es du quartier du Colombier, pour participer à la réalisation d’un film crée à partir de cartes sensibles et subjectives, conçues et dessinées par les habitant⋅es eux-mêmes selon leur propre vécu, leurs anecdotes. La carte se fait support de récits, afin de fabriquer une image à la fois personnelle et collective du quartier.

Seules sont filmées les mains des participant⋅es et les cartes en train de se faire, par plan zénithal. Des images réelles de lieux choisis par les participant⋅es, dont le cadrage et la prise de son sont réalisé⋅es par les habitant⋅es, et dans lesquels ils⋅elles se mettent en scène, composent également ce film.


Et voici le résultat de 3 demi-journées de tournage :


DÉROULÉ DU PROJET

Temps de rencontre à travers le rapport de chacun⋅e au quartier.
Création d’une carte sensible collective, constitution d’une légende commune.
Choix des lieux qui guideront la promenade organisée lors du 2ème temps.

En suivant notre carte, de lieu en lieu, chaque participant⋅e devient guide à tour de rôle, et est invité⋅e à réaliser un plan fixe du lieu qu’il⋅elle a choisi, en s’y mettant en scène.

Chaque participant⋅e vient réaliser sa carte filmée. Les commentaires sonores sont enregistrés.

Visionnage du film et retours.

Présentation du projet (en présence des participant⋅es, du réalisateur, des technicien⋅es et des bénévoles), projection du film et échanges.