Rachid Oujdi

INVITATION DU RÉALISATEUR RACHID OUJDI


Le 21 Mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
C’est dans ce cadre que Catherine Ernzen, adhérente et administratrice d’Agora et de la MJC, a choisi d’exposer son travail photographique « Regards en voyage » au sein de la MJC de Voiron.
Son exposition témoigne de la diversité de notre monde et invite à nous questionner sur le vivre ensemble. Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 19 Mars et l’exposition sera visible du 12 mars au 4 Avril 2018 .
Cette journée et les valeurs qu’elle porte, a donné l’envie au comité de visionnage d’Agora d’organiser aussi un évènement , et tout naturellement, nous est venue l’idée d’accueillir Rachid Oujdi, actuellement en tournée dans les associations Peuple et Culture, pour nous présenter son travail de réalisateur et 3 de ses films.

RACHID OUJDI
Après dix ans de radio comme animateur d’émissions et de chroniques quotidiennes, Rachid Oujdi est devenu travailleur indépendant  : programmateur pour des festivals, animateur pour d’autres et depuis quelques années, réalisateur de films documentaires. Ce que nous aimons chez lui, c’est qu’il donne la parole avec bienveillance à ceux qui ne l’ont pas habituellement. 
Dans ses films, il dresse un portrait tout en humanité des Chibanis , des jeunes mineurs étrangers isolés ou bien encore des jeunes filles jouant au rugby dans le Haut Atlas marocain. Il nous offre la possibilité d’être à leur écoute, d’être au plus proche d’eux. A ce propos il dit : «  Des personnes que j’ai filmées m’ont dit que je les rendais beaux. Je leur ai répondu que je les rendais surtout audibles. Je suis fier de pouvoir rencontrer dans des festivals des réalisateurs comme Ken Loach ou
Kurismaki que j’admire, et je m’inscris dans cette lignée de thématique sociale.
Cette fierté me donne envie de continuer. Pour espérer contribuer à faire avancer les choses, à faire des films qui font du bien, sans pathos ni floutage, à montrer l’Histoire qui se raconte. »

Pour profiter de sa venue, deux rendez-vous à la SALLE ATMOSPHERE DE LA MJC DE VOIRON
 
JEUDI 22 MARS 
19h : Apéro Grignotage / 19h30 : début de la projection du film « Les Chibanis, perdus entre deux rives » (52 min)
20h30 : pause grignotage et petite discussion
21h : Début de projection du film « J’irai marcher jusqu’à vous » (52 min)
> Prix libre et possibilité d’adhérer!
 
SAMEDI 24 MARS 
10h -12H : Matinée d’échange et de discussion sur la place du cinéma documentaire
Nous avons  souhaité prolonger la venue de Rachid Oujdi en animant un temps de rencontre, ouvert à tous ceux, simples spectateurs , adhérents d’ associations,  bénévoles, actifs… qui apprécient  les projections de films suivies d’une discussion.
Les films documentaires sont vecteurs de découverte, de connaissance, de partages de ressentis et parfois d’engagement. Nous vous invitons à venir discuter de leur utilité dans nos vies, dans nos actions personnelles ou professionnelles et dans celles des associations qui ont choisi d’ organiser une projection de film à l’occasion d’une de leurs manifestations
Ce temps se terminera par un repas partagé vers 12h30.
> Entrée libre et possibilité encore d’adhérer!